Attention classique ! Sorti sur presque tous les supports au fil des ans, Hakuôki est certes un jeu romantique à destination des jeunes filles, mais c'est avant tout le récit historique (et tragique) d'un groupe de mercenaires qui vont se trouver du côté des perdants dans une guerre civile pour la modernisation du Japon.
Le récit nous met dans la peau de la jeune et naïve Chizuru, au sein d'une milice, le Shinsengumi, au service du shogun Yoshinobu Tokugawa, à la veille de la restauration impériale Meiji (1866-1868). Isolée à Tôkyô, elle cherche à retrouver son père, le docteur Yukimura qui a été associé par le passé aux mercenaires. À mesure qu'elle se rapproche des hommes, elle découvre la nature de leur combat, et leur personnalité, mais aussi les véritables activités de son père…
La tension dramatique tout au long du jeu est sans doute son plus grand atout. La recherche du docteur, et la découverte des lourds secrets du Shinsengumi, teintés de surnaturel, tiennent en haleine, tandis que les relations romantiques sont très bien vues et fidèles à la période traitée.
Il y a cependant plusieurs questions lancinantes qu'on se pose en lisant Hakuôki :
• Pourquoi Chizuru nous explique-t-elle le moindre de ses états d'âmes ? Non seulement cela alourdit grandement le scénario, mais en plus, jamais une information pertinente ne vient se glisser dans ses monologues verbeux.
• Même si la traduction (anglaise) est de bonne facture, pourquoi ne pas être avoir plus franchement adapté certains passages ? Certains sont incompréhensibles sans passer par le glossaire historique intégré au jeu !
• Pourquoi les interactions sont elles si peu nombreuses ? Le jeu peut durer une grosse trentaine d'heures et ne nous demande qu'à 15/20 occasions de choisir entre différentes actions ou répliques !
Malgré un habillage et des illustrations très réussies, il faut savoir que Hakuôki est un livre (à peine) interactif. Certes il y a plusieurs routes à choisir, mais il faudra savoir quoi faire et quand pour être sûr(e) de poursuivre l'aventure avec l'élu de votre coeur. Heureusement, chaque choix malencontreux peut être corrigé en rembobinant l'action à tout moment.